User Tools

Site Tools


resister_a_la_suggestion

Jusqu'où résister à la suggestion?


A propos du livre d'Isabelle Stengers, 2002. (…) Sigmund Freud a proposé l'hypothèse d'un inconscient indifférent à la suggestion, ce dont témoigneraient les « résistances » du patient. Toutefois, rien ne s'est produit ici de décisif qui aurait permis de faire la différence entre une fiction d'autant mieux consentie par le patient qu'elle est parée des atours de la «résistance» et ce qui serait la vérité du psychisme, enfin stabilisée de manière fiable. La technique psychanalytique ne peut pas non plus se prévaloir d'une efficacité privilégiée qui, seule, aurait pu valablement conférer à l'inconscient, et à lui seul, le privilège d'expliquer «la multiplicité exotique des modes de guérison». En dépit de sa volonté affichée de «faire science», la psychanalyse n'aurait été qu'un artefact de plus.

Ce que visent des protocoles d'expériences toujours plus sophistiquées, c'est à stabiliser un savoir sur le psychisme humain, savoir qui pourrait être obtenu à l'insu des sujets soumis à l'expérience. Mais ce qui apparaît en fin de compte aux observateurs les plus avertis, c'est que, loin d'être dupés par les protocoles expérimentaux, les cobayes humains excellent au contraire dans l'art de répondre aux attentes les plus masquées des expérimentateurs. Alors, tout ne serait-il finalement que suggestion, artefact?

Magali Molinié, revue Sciences Humaines, 2003 (les troubles du moi) https://www.scienceshumaines.com/l-hypnose-entre-magie-et-science_fr_3167.html


retour

resister_a_la_suggestion.txt · Last modified: 2019/01/20 17:57 by saresca