User Tools

Site Tools


l_empathie

L'empathie, union dans la distinction


« Le deuil d’autrui et sa colère n’ont jamais exactement le même sens pour lui et pour moi. […] Si je peux, par un mouvement d’amitié, participer à ce deuil ou à cette colère, ils restent le deuil et la colère de mon ami Paul. » 

La limite de la participation à ce que vit autrui, la part d’incommunicabilité des expériences, se révèle plus particulièrement dans le registre affectif. Le monde commun nous affecte, mais la tonalité des affections est différente. Je participe à l’expérience du monde d’autrui, mais non à la qualité des effets que le monde produit sur autrui. Si je puis être affecté par ce qui arrive à autrui, je ne participe pas à son affect : il peut y avoir affection mutuelle, mais non participation. Il y a bel et bien une séparation entre mes affects et ceux d’autrui, et cette séparation vaut différence.

Agata Zielinski, Chair et empathie : Quelques éléments pour penser l’incarnation comme compassion, revue Transversalités 2009/4 (N° 112) https://www.cairn.info/revue-transversalites-2009-4-page-187.htm


retour

l_empathie.txt · Last modified: 2019/01/20 18:06 by saresca