User Tools

Site Tools


manque_d_efficacite_au_travail

Manque d'efficacité au travail


Qu'un individu puisse être empêché de se concentrer sur une tâche ou un enjeu important de sa vie, cela dépend souvent en partie du fait qu'une émotion gênante crée un blocage. En gros, c'est cette émotion qui envahit l'espace interne et empêche l'attention de circuler de manière fluide, c'est-à-dire en se focalisant en premier lieu sur les éléments de réalité qui pourraient constituer des ressources permettant d'atteindre des objectifs. L'émotion envahissante bloque toute tentative d'élaborer une stratégie gagnante. Alors, peut-on procéder à un rééquilibrage?

L'hypnose est une méthode qui agit en tenant compte de la présence de cette émotion, ce qui veut dire qu'elle est accueillie plutôt que rejetée, dans un premier temps du moins et dans l'idée qu'on parviendra à l'équilibrer. Qu'est-ce que la présence de cette émotion signifie? Il n'y a que la personne qui la ressent qui puisse vraiment le dire, si elle possède les mots pour cela. Et si les mots manquent, une alternative est possible pour accueillir néanmoins les dynamiques que cette émotion envahissante suppose: les associations d'images, c'est-à-dire des bribes de significations, encore éparpillées dans l'appareil perceptif, qui n'a pas intégré un phénomène en tant que descriptible sous la forme d'un énoncé qui se réfère à un sujet et des objets.

L'attention c'est cette part du mental connectée à la machine corporelle. Elle est donc sensible au fait qu'éventuellement des besoins primaires n'aient pas été suffisamment satisfaits, et parmi eux on peut compter aussi le besoin de sécurité. Dans les cas où le problème surgit en milieu professionnel ou familial, une analyse en profondeur permet souvent de voir de manière plus précise si le manque d'efficacité n'est un problème motivationnel en rapport avec le contexte. Dans ce cas, il apparaît que le fait d'avoir à agir dans un environnement perçu comme injuste fasse baisser la motivation, comme dans les cas de mobbing au travail. De même, dans le cas où il y aurait des tâches à accomplir perçues comme peu intéressantes, s'il s'agit d'un parcours de formation ou d'un travail sous contrat. En prenant en compte ces paramètres, l'accompagnateur qui tente d'aider grâce à la méthode hypnotique, va généralement légitimer les réticences de la personne en demande d'aide, car il est très sain d'avoir en soi l'idée de justice et celle de travail intéressant. Simplement, ce qui peut être modulé grâce à l'hypnose, c'est une attitude moins émotive face aux dures réalités, lorsque celles-ci sont à déplorer, de sorte à garder une capacité réactive et stratégique pour se mouvoir à moyen terme en fonction des intérêts réels.

retourSaresca 10/07/2017

manque_d_efficacite_au_travail.txt · Last modified: 2019/01/20 03:17 by saresca