User Tools

Site Tools


maigrir_manger_moins

Maigrir, manger moins


Quand la nourriture est consommée en quantités exagérées, parce qu'une pulsion irrésistible entre en jeu, qui est plus forte que la volonté, un travail en profondeur avec l'inconscient s'impose, si on veut changer ça. Mais il faut commencer par considérer que cet inconscient est un allié, non pas un ennemi.

Ce n'est pas gagné d'avance, car dans l'inconscient, effectivement, se trouvent aussi des aspects sombres. Il faut savoir que dans l'hypnothérapie on laissera de côté ces aspects sombres et on ne fera appel qu'à la capacité de l'inconscient de travailler pour le bien de la personne.

Le contrôle de l'appétit peut se faire selon un procédé connu comme “anneau gastrique virtuel”, c'est-à-dire qu'après la pose de l'anneau, la personne voulant maigrir va sentir un changement dans son corps, lié au fait que son estomac a rétréci. Ceci peut avoir lieu parce que l'inconscient, dans son aspect bénéfique, a accepté l'existence de l'anneau. L'inconscient focalisera davantage sur la présence de l'anneau que sur les motivations autrefois prévalentes, qui provoquaient l'impulsion à se ruer sur la nourriture. Le changement dans les habitudes alimentaires peut ainsi se consolider et la personne perdre du poids, de façon durable, sans avoir à faire un régime de privation.

Sinon, je pense qu'on peut aussi travailler sur un aspect de la prise exagérée de nourriture qui consiste à opposer un état d'insatisfaction, qui fait régresser vers l'inconscience et l'absence de contrôle du comportement, à un autre état qui serait qui serait le stade de conscience correspondant à la résolution du stade oral, selon Freud. Ce qui est significatif, ici, c'est que la pulsion qui porte à assouvir des besoins urgents par la nourriture, alors qu'elle est primaire chez le nourrisson, devient secondaire chez une personne qui a dépassé le stade oral, parce qu'elle utilise l'organe de la bouche aussi pour parler, et notamment pour dire des choses la concernant. C'est un peu plus difficile à mettre en pratique que l'anneau gastrique virtuel, mais je propose quand même cette idée à ceux qui viennent me consulter, qui consiste à sortir de l'inconscience en se mettant à parler de choses importantes, celles qu'on avait oublié de dire. Peu importe lesquelles.

Il y a un troisième aspect concernant le besoin excessif de manger, qui, selon l'ethnopsychiatre Geza Roheim, serait lié à un fantasme de dévoration, que l'on retrouve dans les mythes et les cultures, et qui supporte même certaines pratiques de cannibalisme, ce qu'on retrouve également dans les contes de fées européens, avec des ogres et des ogresses qui mangent les enfants. Pour ce qui concerne des individus modernes, on peut traduire cela en termes de projection qu'une personne fait sur la nourriture de la présence réelle d'un ennemi, ou d'une force hostile qui causerait des problèmes dans sa vie. Cette projection suppose que l'attention soit concentrée sur l'objet, comme menaçant. De ce fait, si la nourriture est avalée, ce qui était menaçant disparaît totalement, d'un coup. Et ce serait bien, si cet acte permettait à la personne de se sentir soulagée de manière durable. Le problème est que cette projection peut se reproduire encore et encore. Le besoin de manger alors est sans fin. Dans ce cas c'est la relation conflictuelle qui doit être traitée pour que la personne puisse trouver un état de sécurité intérieure.

retourSaresca 07/09/2018

maigrir_manger_moins.txt · Last modified: 2019/01/20 19:58 by saresca