User Tools

Site Tools


la_marque_individuelle

L'autorité intérieure, c'est-à-dire la marque individuelle


On fait référence à l'autorité intérieure en hypnose comme à une possibilité qu'a le client d'agir en conformité avec ce qui est adéquat pour lui-même, du moment qu'il s'identifie à un projet de vie ou à un sentiment global de bien-être. Le plus souvent l'autorité intérieure résulte d'une alliance entre ce que nous appelons le conscient et ce que nous appelons l'inconscient. L'autorité intérieure peut en quelque sorte être déstabilisée momentanément lors de la dissociation qui conduit à l'état de transe. Elle est déstabilisée parce que appelée vers des éléments nouveaux, suggérés par l'hypnothérapeute, ou simplement apparus intuitivement. Ces éléments nouveaux enrichissent le spectre habituel des idées qui circulent dans le mental. Ils apparaissent spontanément quand les capacités intuitives de l'imaginaire sont activées et ceci notamment durant la transe hypnotique.

Dans les cultures traditionnelles ce qui relève de l'imaginaire était le plus souvent associé à des notions faisant partie du domaine religieux. C'est pourquoi j'ai associé l'article Sujet et objet, mais aussi le sacré numineux à cette discussion. En parlant d'imaginaire, on reste dans une énonciation neutre, qui ne présuppose pas des croyances religieuses, ce qui permet de tenir un discours admis par un large public, actuellement.

Une autre dimension apparaît dans l'article cité, c'est celle du sujet qui se différencie de l'objet. On se trouve ici dans une approche philosophique qui est celle de la phénoménologie: le sujet est capable de connaissance et cette connaissance est multiple, notamment elle peut être focalisée sur des objets, mais aussi, de manière réflexive, sur le sujet qui devient objet de connaissance pour lui-même. Ceci dit, l'autorité intérieure suppose la présence d'un sujet, c'est-à-dire d'un individu qui a trouvé une part d'autonomie et la faculté d'avoir emmagasiné un certain nombre de connaissances sur le monde et sur lui-même. Dans ce contexte cet article donne un éclairage intéressant: l'individuation chez Jung. J'ai aussi prévu un schéma expliquant de manière visuelle comment une fluctuation des limites du sujet a lieu dans le processus hypnotique, puisqu'un élargissement momentané a lieu vers des sensations, des idées, des expériences encore non intégrées.


retourSaresca 16/06/2017

la_marque_individuelle.txt · Last modified: 2019/01/20 17:27 by saresca