User Tools

Site Tools


en_cas_de_stress

En cas de stress


Si vous souffrez d’un problème lié au stress comment pourrriez vous tirer parti d’une séance d’hypnose adaptée à améliorer votre situation ? Je vous répondrais que tout dépend de la manière dont vous allez m’expliquer plus en détail votre problème, si vous venez me consulter. Car il n’y a pas de suggestion hypnotique qui puisse avoir lieu sans que j’aie un minimum d’informations concernant votre état et les changements que vous désireriez apporter en tant que “remèdes” à une souffrance. Si ce qui vous procure de l’inquiétude est un état de stress qui ne vous lâche que difficilement, il est probable que je m’en irai explorer avec vous précisément ce point, qui est ce que vous ressentez au moment où le stress enfin vous lâche. La sensation de liberté et de légèreté caractéristique de l’absence de stress, comment peut-on la rendre plus consistante, de sorte à ce que le stress revienne moins facilement ?

Comme j’ai ma petite idée, je vais vous l’expliquer, même si je pense que l’idée en soi, si vous la comprenez, n’ait pas un effet vraiment thérapeutique, car pour cela il faudrait plutôt vivre un échange en séance d’hypnose. Mais le mécanisme est le suivant : quelqu'un qui souffre de stress n’a qu’une envie, c’est de trouver un moment de calme dans sa vie. Il est pressé par cette envie, c’est quasiment inévitable.

Que va-t-il donc se passer lorsqu’enfin arrivent les vacances ou le week-end ? Ou même losrqu’arrive l’heure d’aller se coucher ou de s’affaler devant la télé ? Quand cette personne arrive enfin à baisser de régime, elle entre spontanément dans un état hypnotique. Laissons tomber l’hypnose devant la télé, puisqu’il s’agit d’une situation où la personne accepte de se laisser influencer par des suggestions qui proviennent de cette source médiatique. Un enjeu de taille serait de choisir les bons programmes, dans l’idée que les suggestions contenues pourraient l’affecter positivement, en combattant et diminuant la sensation de stress. Dans les autres cas, la plongée spontanée dans l’état d’engourdissement hypnotique est juste une sorte d’évacuation des tensions endurées durant la période où il a fallu faire face à toutes sortes de défis dans la vie active. Ce processus peut prendre 5 minutes ou 5 heures, voire 5 semaines. Certains mettent beaucoup de temps à s’endormir à cause de cela et auront des nuits de sommeil très courtes, quand le réveil est activé et qu'une nouvelle journée de travail se profile le lendemain. Ils risquent fort d'arriver au travail diminués, ce qui risque d’accroître la souffrance liée au stress, dans une sorte de spirale descendante vers le burn out.

Ce que l’hypnothérapeute peut proposer c’est donc une stratégie pour aider ces personnes à sortir d'un cercle vicieux. Il doit trouver une ou plusieurs suggestions, adaptées, permettant à ceux qui souffrent de stress de reprendre en main la situation.

Je commencerais donc par explorer ce désir de se vider de toutes les tensions qui vient inévitablement assaillir une personne très stressée. Et je ferais la suggestion de passer progressivement à un autre désir, celui d’avoir sa vie en main. Le passage d’un désir à l’autre, c’est possible, c’est faisable. Et il y a plus de chances que cela marche grâce à un accompagnement personnalisé, en séance individuelle d'hypnothérapie.

Il y a un passage nécessaire, pour désirer avoir sa vie en main, qui est de cesser de considérer qu’il faut beaucoup de temps pour se vider des tensions endurées. Ce n'est pas une réaction naturelle, c'est pourquoi elle doit être suggérée. Cette étape peut être raccourcie, afin d’utiliser les moments de détente, dans un sens plus profitable, plus sain. Il s’agit de développer l’envie d’anticiper ce qui va se passer le lendemain, en comprenant comment le corps va arriver à se mettre en action plus facilement s’il est conduit par une conscience qui est connectée, au moins un peu, aux manifestations de l’intériorité, c’est-à-dire à ces sensations internes de rythme et de pulsation, d’énergie et d’équilibre, de chaud et de froid, etc. Cette connexion ne signifie pas que la personne soit passive, bien qu’il faille, au départ, que le désir de mieux ressentir les manifestations corporelles, y compris les émotions, se mette en place dans un moment de forte détente, et je dirais même de transe hypnotique.

retourSaresca 04/11/2017

en_cas_de_stress.txt · Last modified: 2019/01/20 03:16 by saresca